Mesure des lunettes chez l'enfant

Comment mettre en évidence un besoin de lunettes chez un jeune enfant?

 Si un trouble visuel le justifie, un ophtalmologiste peut détecter  un besoin de lunettes chez votre enfant  après un examen oculaire complet.  Contrairement à l’adulte ou le grand enfant chez qui on apprécie le besoin de lunettes en évaluant l’efficacité de verres d’essais (tests subjectifs), chez l’enfant, on mesure l’état réfractif de l’œil en le mesurant (mesure objective) pour savoir s’il est myope (trop long) hypermétrope (trop court) ou astigmate. Pour faire cette mesure de manière fiable, les pupilles sont dilatées de manière à relâcher la capacité de mise au point de l'œil (ce qu'on appelle l'accommodation). C’est ce qu’on appelle une skiascopie. En utilisant des instruments spécifiques, comme le rétinoscope, le skiascope ou l'auto-réfractomètre portable, votre ophtalmologiste va réaliser une mesure précise et objective  et pourra ainsi vous dire si votre a besoin de lunettes, ou si une simple surveillance  suffit.

Pourquoi votre enfant a-t-il besoin de lunettes?

Les enfants peuvent avoir besoin de lunettes pour plusieurs raisons-dont certaines sont différentes de celles de l'adulte. En effet, le système visuel de l'enfant est en perpétuel développement durant les 5 ou 6 premières années de vie. Les lunettes peuvent donc jouer un rôle majeur en assurant un développement visuel normal.

On peut donc traiter les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) comme chez l’adulte, si besoin, mais aussi, les lunettes sont à la base du traitement des amblyopies, des strabismes, et de certaines maladies des yeux.

RECHERCHER UN MEMBRE AFSOP

RECHERCHE PAR MOT